Présentation

Le réseau HP

Le Réseau de technologie des hautes pressions du CNRS (Réseau HP) a été créé en 1996 à  l'initiative de la Direction de la Stratégie et des Programmes par l'intermédiaire de la Cellule Ressources Technologiques (M.Claverie, R.Briot, G.Charton) et de J.P.Petitet, qui a été alors chargé par Guy Aubert, Directeur Général du CNRS, de mettre en place et d'animer le réseau. Le principe du réseau était de regrouper une communauté d'expérimentateurs utilisant pour leurs recherches la technologie des hautes pressions. Ainsi définie, cette communauté était à l'évidence pluridiciplinaire, la technologie des hautes pressions étant utilisée dans tous les secteurs, le plus souvent avec les mêmes types d'appareillages.

Lire la suite...

Les laboratoires

Le réseau HP regroupe actuellement environ 250 personnes réparties sur une soixantaine de laboratoires (dont une quinzaine en Île de France).  Ces laboratoires se rattachent à 6 instituts du CNRS (INSB, INC, INEE, INSIS, INP, INSU), à l'INRA, l'IFREMER, l'INSERM, au CEA, à l'ESRF et au synchrotron Soleil.

Lire la suite...

La liste de diffusion

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : liste de diffusion et de discussion sur tout ce qui concerne les hautes pressions (forum, matériaux, capteurs, enclumes, pompes, autoclaves,...).

Lire la suite...

Comité de pilotage

Aussi appelé groupe de coordination, le comité de pilotage a pour mission de définir les objectifs du réseau, de suivre la réalisation des actions entreprises, et de décider de l'utilisation des crédits qui lui sont spécifiquement attribués.

Lire la suite...