Réseau de technologie des hautes pressions

Le prix Jean-Michel Besson

Le prix Jean-Michel Besson récompense une thèse qui utilise la technologie des hautes pressions de façon originale et innovante.

 

Le groupe de coordination du réseau a décidé d'attribuer tous les deux ans, à l'occasion des forums, un trophée pour récompenser une thèse ayant utilisé la technologie des hautes pressions de façon particulièrement innovante. Après sélection par un jury de spécialistes des hautes pressions, le lauréat est invité à venir présenter son travail devant la communauté. Cette action est importante car elle permet de mettre en lumière des travaux de thèse dans lesquels la technologie a un rôle prépondérant, et qui de ce fait, sont souvent mal reconnus par la communauté scientifique.
Initialement, ce prix était le prix Pascal. Cependant, en hommage a Jean Michel Besson, la communauté unanime a décidé de donner à compter de Janvier 2002 le nom Jean-Michel Besson à ce prix.

 

2012

Le prix Besson a été attribué au cours du forum d'Enval. Il a été remis à Dimitri Saffré pour sa thèse soutenue à Orsay le 14-11-2011 au laboratoire de radiolyse du CEA :
« Radiolyse de l’eau dans des conditions extrêmes de Température et de TEL. Capture de HO par les ions Br-»

 

2010

Le prix Besson a été attribué au cours du forum de Biarritz. Il a été remis à Christophe Caillier pour sa thèse soutenue à Villeurbanne le 11-12-2009 au laboratoire de physique de la matiere condensee et nanostructures :
« Transport électronique dans les nanotubes de carbone individuels sous conditions extrêmes »

 

2008

Le prix Besson a été attribué au cours du forum de Batz-sur-Mer. Il a été remis à Aude Picard pour sa thèse soutenue à Lyon le 22-11-2007 au laboratoire de Sciences de la Terre :
« Métabolisme microbien sous pression hydrostatique: Approche expérimentale in situ »

 

2006

Le prix Besson a été attribué au cours du forum de Monthieux. Il a été remis à Clara Fillaux pour sa thèse soutenue à Paris le 26-11-2004 au laboratoire de Physique des Milieux Condensés :
« Etude structurale et vibrationnelle du chlorure de zinc à haute pression et haute température. »

 

2004

Le prix Besson a été attribué au cours du forum de Messigny. Il a été remis à Denis Testemale pour sa thèse soutenue à Grenoble le 03-10-2003 au laboratoire de Cristallographie, en sciences physiques :
« Structures locales dans l'eau supercritique. »

 

2002

Le prix Besson a été attribué au cours du forum de Collonges la Rouge. Il a été remis à Martial Sauceau pour sa thèse soutenue à Paris le 02-09-2001, en Génie des procédés :
« Mesure et modélisation de la solubilité de composés solides dans des fluides supercritiques : application à la génération de poudres. »

 

2000

Le prix Pascal a été attribué au cours du forum de Banyuls. Il a été remis à Pierre Toulemonde pour sa thèse soutenue au laboratoire de cristallographie à Grenoble et intitulée :
« Supraconductivité dans le système double couche de mercure Hg-2212 »

 

1999

Le premier prix Pascal a été attribué au cours du forum d'Autrans. Il a été remis à Pascal Castro pour sa thèse soutenue à Montpellier le 30-04-98, en Sciences de la Vie, et intitulée :
« Etude et développement d'une sonde RMN hyperbare. Exemples d'applications. »

Que sont-ils devenus ?

Et oui, que sont-ils devenus ? Ben tiens, on se le demande...

 

Bandeau réseau HP

 

 Le réseau HP est un réseau de compétences technologiques de la mission pour l'interdisciplinarité du CNRS. Il réunit des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens de toutes disciplines utilisant la haute pression dans leur travail de activité au sein des laboratoires. Concepteurs, constructeurs et utilisateurs d'appareils à pression s'y retrouvent pour partager leur savoir-faire et leur expérience.

Logo CNRS

 

A propos du site...