Réseau de technologie des hautes pressions

Du Pascal au TeraPascal : quelles technologies pour quelle science ?

10 - 13 Octobre 2016
La Londe-les-Maures (Var)

Cette 10e édition marquera une rupture avec les précédents forums.

En effet, capitalisant son expérience après 20 ans d’existence, le forum de technologie des Hautes Pressions, jusqu’alors très proche d’un format « école technologique » se réorganise.
Attentif aux besoins de la communauté, le comité de pilotage du réseau a en effet travaillé à une nouvelle formule de ces journées, rendez-vous incontournable de la communauté des Hautes Pressions en France. Désormais une alternance de cours didactiques et de démonstrations d’expériences offrira à tous les participants une opportunité exceptionnelle, jusqu’alors inédite, de se former ou se perfectionner à plusieurs nouvelles technologies Hautes Pressions, tout en permettant une plus grande visibilité des travaux scientifiques menés par ces différentes technologies (le plus souvent développées dans nos laboratoires CNRS).

Organisé par le réseau de technologie des Hautes Pressions
Sous la tutelle de la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS
avec le concours de la IFSeM - Pôle formation - Délégation Paris-Villejuif

Présentation

La gamme de pressions accessibles expérimentalement est maintenant très étendue, allant du Pascal (Pa) au Térapascal (1012 Pa). Chaque domaine de pression est devenu très spécialisé avec des études ciblées sur des objectifs spécifiques. Ainsi chaque domaine de pression a vu se développer peu à peu ses groupes de chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants experts et spécialistes. Même si la pression est le dénominateur commun de ces équipes de recherche, la communauté se retrouve globalement cloisonnée : c’est ainsi, par exemple, que les utilisateurs d’autoclaves communiquent peu avec les spécialistes des cellules à enclumes de diamant ou de la pression dynamique (chocs).
Il est donc apparu opportun au Comité de Pilotage du réseau de profiter des 20 ans du réseau de technologie des Hautes Pressions pour décloisonner la communauté et organiser une formation (générale et non plus spécifique à une technique comme elle en a l’habitude depuis plusieurs années) permettant à chaque membre du réseau de découvrir et de mieux connaître des domaines de pressions différents de celui qu’il utilise tous les jours.



L’objectif de ce nouveau forum est de former des experts d’un domaine de pression à d’autres technologies couvrant d’autres régions de l’échelle des pressions et ainsi de favoriser les échanges et d’initier des collaborations entre ces groupes de recherche.
Pour ce faire, cette formation fera d’abord le point de l’état des connaissances, des performances technologiques dans chaque domaine de pression : des cours complets introductifs seront proposés à l’ensemble des participants. Ils seront réalisés a priori en binôme : un expert ingénieur résumera les spécificités et les récents développements des technologies accessibles dans la gamme de pression, tandis qu’un chercheur reconnu dans ce domaine présentera les principaux résultats obtenus par ces technologies, ainsi que les enjeux scientifiques associés.
Chaque domaine de pression sera également illustré par des exposés présentant des études et des expériences emblématiques qui permettront de mieux comprendre la démarche scientifique, la méthodologie et les développements technologiques de chaque domaine de pression.
A noter, et c’est un point fort de cette formation innovante, que les formateurs d’un jour deviendront les candides un autre jour en fonction du domaine de pression abordé. Les échanges et discussions seront donc profitables à tous.

Télécharger la fiche de présentation (pdf - 42.6 Kb)

Organisation

Inscription
La date limite pour les inscriptions est fixée au 20 septembre 2016.
La date limite pour l’envoi des contributions (deux pages en français ou en anglais) est fixée au 10 septembre 2016.

Les participants sont invités à s'inscrire en ligne et éventuellement à soumettre une contribution à partir de la plateforme SciencesConf.org (forumhp2016.sciencesconf.org)
Frais d'inscription
La participation au forum est entièrement prise en charge par la formation permanente du CNRS pour ses agents. Les universitaires sont invités à s'adresser à leur formation permanente pour une éventuelle prise en charge.
L'inscription inclut :
• la participation à toutes les sessions orales et posters, l'hébergement et les repas sur place durant le Forum.
• le livre des résumés et le recueil final du forum.

CNRS pris en charge par le CNRS
Étudiant Gratuit
Universitaire, EPST * 400 € HT
EPIC, personnel du secteur privé 400 € HT
Exposants, annonceurs nous contacter
* prendre contact le plus tôt possible avec votre organisme de formation continue
Le paiement s'effectue sur la plateforme Azur-Colloque.fr (https://www.azur-colloque.fr/DR01/)
Hébergement
Le forum se déroulera à la résidence Odalys Les Océanides en chambres doubles dotées de tout le confort nécessaire. Les logements sont situés à proximité immédiate des salles de formation et de réunion, ainsi que des lieux de restauration.

Résidence Odalys Les Océanides
395, Bd de la plage de l'Argentière
83250 La-Londe-les-Maures
Programme
Le forum débutera le lundi 10 octobre à 13h30 (accueil) et se terminera après le déjeuner le jeudi 16 octobre à 14h00.
Les journées de travail seront organisées en session unique (orale ou poster) permettant à l'ensemble des participants d'assister à toutes les présentations.
Un pot d'accueil sera offert aux participants le lundi soir.
Le programme détaillé des sessions et la liste définitive des personnes invitées seront communiqués en septembre 2014.

Cinq grands domaines de pression seront définis et présentés :

  1. du Pascal (Pa) au Mégapascal (MPa) : de 10-5 bars à 10 bars (cellules à gaz, autoclave);
  2. du Mégapascal (MPa) au Gigapascal (GPa) : de 10 bars à 10 kilobars (autoclave, piston-cylindre);
  3. du Gigapascal (GPa) à 30 GPa : de 10 kbars à 300 kbars (presses Gros Volume, multi-enclumes);
  4. de 30 GPa à 300 GPa : de 300 kbars à 3 Mbars (cellules à enclumes de diamant);
  5. du 300 GPa au Terapascal (TPa) : de 3 Mbars à 10 Mbars (choc laser, pression dynamique)

Les cours introductifs de chaque domaine de pression seront dispensés par un binôme chercheur/ingénieur afin de balayer l’ensemble des connaissances scientifiques et technologiques pour chacun des domaines de pression. L’échelle de pression sera également illustrée par des exposés relatant des études et expériences récentes emblématiques.

Des clikers pourront être utilisés au cours des sessions pour les rendre plus interactives, et mettre en évidence les points importants de chaque domaine de pression.

Des travaux pratiques, des démonstrations et/ou des séances vidéo seront proposées aux participants à la formation, afin qu’ils s’initient au maniement des instruments utilisés dans chaque domaine de pression.

Des expériences de synthèse et/ou de caractérisation seront réalisées sur place, avec le concours des entreprises partenaires. Les participants au forum seront invités à apporter des échantillons (matériaux initiaux ou transformés) afin de réaliser ces synthèses et/ou ces mesures.

D’autre part, dans un cadre plus organisationnel, les récentes actions du réseau (ateliers, projets technologiques, etc.) seront présentées à la communauté et des sessions posters et (selon une tradition déjà bien établie dans les réseaux de la plateforme de la MI) anti-posters (exposant un problème ou un verrou) seront organisées. Des plages de discussions seront également prévues dans le programme afin de favoriser au maximum les échanges entre participants.

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comité d'organisation

chargé d'élaborer ce projet (thèmes, objectifs, conséquences attendues, public ciblé, sélection des candidatures)

  • F. BAUDELET - Soleil - Gif-sur-Yvette
  • T. HAMMOUDA – INSU - Clermont-Ferrand
  • G. GARBARINO - ESRF - Grenoble
  • L. GAUTRON - INSU - Marne la vallée
  • A. HOCINI - INSIS – Villetaneuse
  • S. LE FLOCH – INP - Lyon
  • Y. LE GODEC - INC – Paris
  • S. PIN - INSB - Saclay
  • A. PRAT - INP - Grenoble
  • H. SIMONIN - INSB - Dijon
  • G. WECK - CEA - Bruyère-le-Châtel

 Vous pouvez contacter le comité d'organisation par courriel à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Prix Jean-Michel Besson :

Le prix Besson récompensant une thèse ayant utilisé la technologie des hautes pressions de façon novatrice sera décerné au cours du Forum. Ce prix concernera les thèses soutenues depuis 2014.

Les candidatures doivent parvenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 31 juillet 2016.

 

Les forums HP

Biarritz 2010_4

 

Tous les deux ans, un forum technologique regroupe une centaine de participants.

Les dernières avancées dans le domaine des hautes pressions, tant d’un point de vue des appareils que des techniques de mesure y sont présentées et discutées. Des tables rondes permettent de faire émerger des projets de recherches interdisciplinaires et des projets technologiques innovants, qui seront alors soutenus par le réseau sous forme d’ateliers.

C'est aussi l'occasion pour le comité de pilotage du réseau de présenter le bilan de son action.