Réseau de technologie des hautes pressions

Modélisation par éléments finis appliquée à la physique des hautes pressions avec le code de calcul Cast3M

Session 2015

ENS Lyon, site Jacques Monod  (Lyon 7e)

du 23 au 26 juin 2015

L’objectif global de cette formation est de donner aux scientifiques des hautes pressions un outil d’aide à la conception mécanique et thermique pour leurs domaines d’intérêt.

L’histoire de la physique des hautes pressions est intimement liée à son développement technologique. Les multiples défis que cette science comporte tant sur l’augmentation des capacités des presses que sur leurs miniaturisations amènent tout naturellement des scientifiques de tout horizon (physicien de la matière condensée, géophysicien, biologiste…) à s’impliquer dans l’amélioration et/ou la création d’outil haute pression/haute température ad hoc pour leurs intérêts spécifiques. Enfin l’adaptation de ces presses aux basses et aux hautes températures est un axe actuel important de l’ingénierie des hautes pressions.

La modélisation numérique est un outil idéal pour satisfaire à ces multiples demandes de conceptions et de développements. La formation de scientifiques des hautes pressions à la connaissance et à l’utilisation d’un logiciel de calcul permettant la conception d’appareillage spécifiques à des champs disciplinaires divers ou l’amélioration/adaptation de modules sur des enceintes hautes pressions existantes sera un élément déterminant dans la vitalité de ces activités de recherche.

Objectifs principaux de la formation

Trois objectifs principaux sont fixés pour les stagiaires :

  • Apprendre les bases mathématiques de la modélisation par éléments finis.
  • Connaître le fonctionnement du logiciel de calcul par éléments finis (libre de droits) Cast3M.
  • Appliquer cette technique de modélisation sur des cas concrets issus de la communauté des hautes pressions : dimensionnement mécanique d’une presse gros volume type Paris-Edinburgh; aide à la conception d’un four à rayonnement pour une cellule à enclumes de diamant de type Chervin.

Cette formation a été montée pour répondre à une demande suite à la formation « Matériaux et joints d'étanchéités pour les hautes pressions » où la méthode de modélisation par éléments finis à l'aide du logiciel Cast3M a été présentée.

Cette formation est financée par la formation permanente du CNRS, la MRCT et le réseau.

Jobs